• Dentelle et Papillon a trois mois



    Cette semaine, "Dentelle et Papillon" aura 3 mois.

    Et j'aimerais bien faire un petit point avec vous si vous avez la patience de me lire.





    A l'origine, j'ai commencé ce blog pour découvrir ce qu'était un blog, ça m'amusait : ben oui, c'est aussi bête que ça !
    J'avais l'intention d'y écrire des articles sur les sujets qui m'intéressent et me tiennent à coeur ... en espérant bien sûr qu'ils trouveraient quelques lecteurs, sinon, on ne fait pas de blog.

    Et puis, au fil des commentaires reçus, j'ai été amenée à écrire des articles que je n'avais pas prévus sur les bases de la dentelle.
    J'ai scrupule à expliquer le basique, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, je me dis que leur lecture va barber tout le monde .... et puis non, j'ai l'impression qu'il y a un réel besoin dans ce domaine.



    A quelqu'un qui me posait des questions sur les différentes araignées de l'article de samedi dernier, j'ai demandé si elle connaissait la codification en couleurs : en effet, rien de plus simple, plus rapide et plus clair que de lui donner les dessins en couleurs de ces araignées .... à condition qu'elle sache les lire.

    Voici un extrait de sa réponse :
    "non je ne connais pas la codification des couleurs, mais je suis certaine que si tu faisais des articles avec des shémas en couleur, beaucoup de personnes seraient intéressées. Moi les cours que j'ai, viennent du net, mais aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup ...  ...  Un petit point nouveau par semaine (voire plus si affinité) je suis sûre qu'il y aurait preneurs, un genre de cours virtuel. Fais un petit sondage lors de ton prochain article pour voir. "



    Ce commentaire, et les autres déposés au fil des articles, m'a amenée à faire un point,  dont voici le résultat :



    Tout d'abord très égoistement, je  vais continuer à faire les articles que j'avais l'intention d'écrire sur l'identification des dentelles, l'histoire de la dentelle, le costume, mes découvertes, mes coups de coeurs, mes créations...
    M'en fiche que ça intéresse ou pas la majorité des lecteurs  : si par exemple 1 personne, 1 seule,  sait un jour reconnaître la Valenciennes grâce à moi, si elle sait différencer la Valenciennes main de la mécanique , j'aurai réussi, je serai hyper contente.
    Donc toute cette partie là, vous n'y couperez pas ... désolée
    A moins bien sûr que vous ne manifestiez en coeur votre désaccord !

    Faire un cours virtuel, bien organisé .... non. 
    Ce n'est pas un "non"  rapide, c'est un "non" après réflexion : je n'ai pas envie, je n'ai pas le temps et le courage de me lancer dans cette aventure, tout simplement.
    On trouve aujourd'hui quelques livres sur les bases de la dentelle aux fuseaux, dont certains que je trouve très bien faits. J'ai vu le travail de personnes qui ont appris avec ces livres : le résultat est plus que correct !

    Par contre, et sans ordre bien défini, je vais peut être faire des articles sur quelques points ou techniques de base que je n'aurais jamais pensé à faire.
    Je profiterai de ces articles pour expliquer la méthode en couleur à celles et ceux qui ne la connaissent pas.

    (Et j'essaierai de ne pas me culpabiliser en me disant que j'explique des trucs que tout le monde sait faire .... ce qui n'est visiblement pas le cas).




    Et puis, je vais suivre l'idée du sondage, et vous demander votre avis,
    un blog c'est aussi fait pour que ses lecteurs réagissent, non ?

       

    En effet,  je ne sais pas si les commentaires que j'ai sont représentatifs du ressenti de toutes les personnes qui lisent ce blog.

    La majorité des lecteurs de ce blog ne laissent pas de com (et je les comprend très bien .... j'ai longtemps fait, et je fais encore souvent comme eux, ça n'est pas du tout un reproche).
    Là, c'est l'occasion pour tous de s'exprimer ....   et sinon je partirai du principe que "qui ne dis mot consent".

    Quels sont les articles qui vous intéressent le plus, ou pas du tout ?
    Avez-vous d'autres idées de contenu, ou d'autres idées ou suggestions sur la façon d'aborder les sujets ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Avril 2009 à 11:15
    surtout ne changez rien, tout le monde ne sait pas tout, et c'est toujours bon d'avoir des conseils surtout quand on commence dans la dentelle
    bisous
    2
    Mardi 28 Avril 2009 à 11:51
    Tu connais ma position!!! Je ne pense nullement que tu vas enfoncer des portes. Je comptais montrer, cette semaine, comment faire les fuseaux, afin que les filles qui n'ont pas à leur disposition le matériel, ou qui ne parviennent pas à se le faire offrir, puissent avoir accès à la dentelle.
    La codification des couleurs, chez nous est incontournable, mais visiblement cela est un peu dur à passer dans certaines régions..........

    Les points, je ne sais, je pensais, quant à moi, continuer, après la fabrication du matériel, par un pas à pas en photos, sur le tordre croiser, mais tu sais que cela ne porte pas le même nom partout, on s'y fera, lol!

    Je pense qu'un blog est là aussi pour se faire plaisir, et perso le tien en plus, me fait plaisir et me fait des piqures de rappel, de ce Mme Lequarré m'avait enseigné, excellent aide-mémoire!!!!

    En conclusion, continue, comme tu dis, si au moins une parvient à reconnaître une dentelle un jour, ce sera formidable! Pour le restant, bien sûr, expliquer les points, les particularités, on est jamais assez nombreuses!!!!

    Longue vie à ton blog, c'est mon BONHEUR!!!!!!!!!!!!! Enormes bisous!!!!!
    3
    Mardi 28 Avril 2009 à 13:28
    Ce que tu proposes est des plus correct, je comprends que tu n'ais ni l'envie, ni le temps de faire des cours mais ce que tu nous montres déjà me plait énormément car ce sont des choses que la plupart du temps je ne connais pas
    Et comme j'aimerais faire de la dentelle ce sera déjà ça de pris

    bisous et merci Meriem
    Béa
    4
    Mardi 28 Avril 2009 à 13:37
    Voilà mon simple avis sur ton blog: je trouve très agréable de papoter virtuellement avec quelqu'un qui a une bonne culture dentellière.
    5
    Mardi 28 Avril 2009 à 15:02
    Pour moi, ne change rien. Ton blog m'apporte ce que les livres ne me donnent pas. L'expérience de dentellièrpes confirmées m'est plus utile que les livres trop succins. Je suis très demandeuse de choses parfois banales et ma prof n'est pas toujours à côté de moi pour me conseiller. Je ne la vois que 2 fois pas mois et il y a d'autres élèves...La formation de ma prof provient du Puy et je n'apprends pas avec des couleurs et parfois les termes sont différents des livres. Mais je pense que ce ne doit pas être trop difficile de s'adapter avec le temps et l'expérience.
    6
    Mardi 28 Avril 2009 à 18:35
    Bonjour Je recommence, j'ai effacé mon message avant de valider.

    Je trouve ton blog très interressant, si un article me plaît moins, je passe,
    je ne sais pas encore reconnaître les différentes dentelles, mais j'apprendrai avec toi et d'autres, je ne sais pas ce qu'est la codification des couleurs et malgré que j'aille en cours toutes les semaines, je n'en ai jamais entendu parler. Je suis heureuse d'apprendre.

    Continue à nous faire partager tes plaisirs.
    Pour moi un blog doit rester un plaisir pour soi d'abord, et ensuite pour faire partager ses créations, ses connaissances, ses petits bonheurs. A chacun de trouver son but dans son blog.

    Grâce à toi, j'ai envie d'aller au musée de RETOURNAC, une de mes belle-soeurs veut m'y accompagner.

    A bientôt
    Bonne continuation
    Marie-Hélène
    7
    Mardi 28 Avril 2009 à 19:01
    Bonjour,
    votre blogue (au Québec, on dit comme ça) est très intéressant comme il est, diversifié, sérieux et solide, très bien illustré. Tenter de répondre aux attentes des lecteurs est exgigeant et rapidement très épuisant, ne tombez pas dans ce piège! Continuez à vous faire plaisir et vous me ferez plaisir à moi aussi.
    Judith Dufresne
    8
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:04
    Merci pour tes articles, Meriem. Ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Continue à nous surprendre et à nous perfectionner.....
    9
    Mardi 28 Avril 2009 à 21:20
    deja trois mois !!
    Genial
    ben moi j'aime tout sur ce blog !! laisse comme il est j'adore lire chaque article c'est toujours interessant et cela emmene toujours des belles discussions a mon cours de dentelle.
    10
    Mardi 28 Avril 2009 à 23:15
    Je viens sur votre blog depuis quelque temps et même si je ne laisse pas de commentaires, je lit toujours avidement vos articles. J'ai fait un peu de dentelle et grâce à vous, j'en apprend un peu plus sur cette même dentelle MERCI
    11
    Mercredi 29 Avril 2009 à 01:17
    Votre blogue est mon préféré de tous ceux auxquels je suis abonné... et ils sont nombreux. Il est informatif, à la fois pour l'historique et pour les aspects techniques, et très très bien écrit. Il me semble que je le lis avec la bonne humeur que vous y mettez. Continuez ainsi, ne changez rien. Déjà trois mois ; je me rends compte que je vous suis depuis le tout début. Bonne continuation.
    Élisabeth
    12
    Mercredi 29 Avril 2009 à 09:08
    Je viens régulièrement sur ton blog et suis toujours très contente des articles que tu fais paraitre. C'est une surprise à chaque fois. Je ne sais jamais à quoi m'attendre et c'est très bien ainsi. Continue à te faire plaisir, cela nous fera aussi plaisir. Un cours virtuel n'est pas le but d'un blog (il existe des sites sur ce sujet). Pour moi la manière dont tu parles des dentelles et des technique est très enrichissante car elle montre des détails qui ne sont pas forcément dans les livres.
    Amitiés dentellières en espérant te rencontrer un jour
    13
    Mercredi 29 Avril 2009 à 10:11
    Puff, le temps que je réagisse il y a déjà une vingtaine de commentaires ! ton blog plait comme il est : ne change rien ! Les sujets sont si variés que faire des articles sur demande dénaturerait ton blog, on aime la surprise.
    Continue ainsi, tes articles me passionnent et je ne semble pas être la seule.
    14
    Mercredi 29 Avril 2009 à 10:46
     Je voulais vous remercier toutes pour vos coms plein de bon sens qui m'ont permis de bien me « recadrer ».

     

    Vous avez entièrement raison, un blogue (Judith, vous remarquez ?) ça prend énooooormément de temps, je ne pensais pas que ce serait à ce point, et je ne pourrai le faire qu'en continuant à écrire ce que j'ai envie d'écrire.

    Et, comme me l'a fait remarquer très logiquement Bretagne, si ça n'intéressait personne, personne ne me lirait !


    Et le but de mes articles (si tant est qu'ils aient vraiment un but d'ailleurs) est atteint quand je lis qu'ils vont entraîner Marie Hélène à aller visiter Retournac, qu'ils vont permettre à Midu de se perfectionner en identification de dentelle, qu'ils vont faire discuter dans le groupe de Lutine, qu'ils ont poussé Agnès à sortir de ses cartons ses « vieilles dentelles » pour savoir ce que c'est, etc etc


    Par contre, ce que je n'avais pas prévu en créant ce blogue, , ce sont les questions (de débutantes ou non d'ailleurs) et, comme j'adooooore expliquer, je continuerai à intégrer des articles « de base » avec les idées qui me viendront au fil des questions posées, comme je l'ai fait pour l'embobinage des fuseaux par exemple.

    Donc n'hésitez pas à continuer à poser vos questions, j'y répondrai (si je sais y répondre bien sûr) soit directement, soit via un article, à condition parfois de ne pas être trop pressée car j'ai plus d'idées d'articles qui se bousculent dans ma tête que de temps pour les mettre en oeuvre !

    Amitiés à toutes.

    15
    Mercredi 29 Avril 2009 à 13:11
    bonjour Meriem,
    surtout ne change rien,ton blog est un bonheur pour une dentellière (comme moi débutante) et il y a tellement de choses à connaitre en dentelle,sur la dentelle,je suis ravie de connaitre ton blog ,et chaque article me donne envie d'aller plus loin.
    Bisous,Amitiés.
    16
    Mercredi 29 Avril 2009 à 16:44
    Ton blog est vraiment super bien comme il est. Tous tes articles sont très intéressants, très instructifs, de plus tu expliques vraiment très bien . J'aime toutes les rubriques mais plus particulièrement la rubrique TECHNIQUES (des techniques et des astuces que l'on n'a pas toujours eu la chance d'apprendre lors des cours ou de lire dans des livres).
    Alors énorme merci pour ce que tu nous transmets.
    Amitiés dentellières.
    17
    Jeudi 30 Avril 2009 à 16:07
    Pour répondre à ton sondage :
    les articles qui m'intéressent : tous , je me mouille pas trop mais vu tes connaissances, tu nous fait découvrir des domaines dont nous ignorons la connaissance et pour lesquels nous ne pourrions pas te demander un article. Je me suis prise à attendre tes articles pour me jeter dessus quels qu'ils soient. Je crois que c'est grâce à toi si je me suis autant intéressée à la dentelle et que j'ai persévéré, car j'ai découvert plein de choses, non seulement sur l'histoire de la dentelle mais aussi sur les différentes dentelles, ou encore sur les techniques. Je suis devenue une éponge à Meriem, j'essais d'absorber tout ce que tu nous expliques et c'est une autre façon d'aborder la dentelle.
    Contrairement à ce que je t'ai dit l'autre fois, j'ai réussi à retrouver le cours virtuel que je n'arrivais pas à charger et aujourd'hui j'ai un classeur bien dodu (pour info c'est le couvige virtuel aplimouzin, si tu connais). Donc pour résumer continues comme tu le sens, en tout cas moi je serais là pour venir puiser mes connaissances chez toi, tes articles sont faciles à lire et non rébarbatifs et tu es toujours prête à répondre à nos questions. Bon j'ai été un peu longue, j'espère que tout le monde ne sera pas comme moi. Gros bisous
    18
    Vendredi 1er Mai 2009 à 08:37

    Et merci à toi de me lire très attentivement ... pour sauver mon honneur ... surtout quand je couds
    Quand aux 2F et 2N de mon amie, je ne m'étais jamais posé la question avant d'écrire l'article bien sûr, j'ai présumé que ça devait s'écrire comme "chiffonner" ? 
    Bon séjour dans mon doux "crachin nantais".

    19
    Lundi 4 Mai 2009 à 08:08
    HI HI HI!!!
    20
    Lundi 4 Mai 2009 à 18:03
    Merci de ta visite, et merci aussi pour ton petit commentaire encourageant.
    Je suis toujours contente de savoir que mes articles sont utiles.
    Amitiés.
    21
    Dimanche 10 Mai 2009 à 19:14
    Pour ma part, ne pratiquant pas l'art de la dentelle, ce qui m'intéresse le plus, ce sont tes réalisations.
    Mais j'avoue que j'aime bien voir tes tuto aussi !
    22
    Dimanche 10 Mai 2009 à 19:38
    Tu vas voir que tu saura faire de la dentelle avant même d'avoir touché à un fuseau !!!
    23
    Mardi 19 Octobre 2010 à 12:50

    Merci Natou de cette visite et de ce petit comm si gentil.

    Je suis toujours ravie de savoir que les dentellières se trouent bien dans mon "petit monde".

    24
    feijoa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    bonjour,
    j'adhère totalement à ce que vous venez de dire. Il ne faut pas qu'un blog devienne une contrainte pour son auteur. Personnellement je pars du principe qu'une journée où je n'ai rien appris n'est pas une journée réussie.Donc reconnaître les différentes dentelles fait partie de l'apprentissage et enrichi celui-ci.
    je ne fais de la dentelle que depuis peu de façon régulière, ce qui pour vous parait banal est pour nous les nouvelles dentellières très enrichissant d'autant plus que les livres c'est bien mais les réponses à des questions plus spécifiques que nous nous posons c'est encore mieux. Encore merci de  prendre sur votre temps pour nous instruire. A bientôt.
    25
    patricia COSTY
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    bravo pour tous vos "trucs et astuces" que nous mettons en pratique dans notre club, pour vos superbes créations, vos commentaires (notamment sur le chat gardien de dentelles, j'ai le même) toujours très agréables à lire, enfin pour TOUT. Bref, continuez à écrire et nous continuerons à vous lire.
    26
    annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour Meriem
    j'aime beaucoup venir sur votre blog,il est convivial.
    Chaque page est différente, chaque article est une surprise.
    Continuez comme cela, à nous surprendre et à nous interesser.
    Bonne continuation
    Annie
    27
    bretagne
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Pour moi , le contenu me convient . Quand un blog ne m'interesse pas je n'y retourne pas . Mais n'en n'ayant pas ,  je me vois pas imposer les sujets aux autres !!! Cela doit rester un plaisir pour celui qui le fait  et pour ceux qui  le lisent .
    28
    Agnès
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Ciao Meriem...je n'ai pas droit à la parole car je ne fais pas de dentelle...et je je ne suis pas capable de reconnaitre  les différentes dentelles...
     mais je suis toujours émerveillée par tes articles.... on sent tout l'amour que tu as pour la dentelle...et comme tu es perfectionniste...  c'est parfait...je crois que tu apportes beaucoup  aux dentellières et aux non dentellières comme moi...
    avant tout fais toi plaisir...et en contre parti tu fais plaisir aux autres
    un bacio grosso 
    29
    Angsoka
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    J'avoue, je n'ai pas laissé de commentaires alors que je vous ai lu presque tout le temps depuis le début... J'ai même eu la chance de vous rencontrer à Athlétis, et d'ailleurs, je cale toujours sur les codes couleurs... J'ai eu le malheur de ne pas m'y mettre tout de suite après vos explications, et c'est bien dommage...
    Je ne désespère pas de réussir à faire un jour vos marques-pages...
    30
    gunster
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Je suis contente de votre blog ne changé rien. Je suis dentelliere depuis 2003, je sais cela ne veut rien dire, je connais quelqu'un qui fait comme elle dit de la dentelle depuis 12 ans c'est moi pauvre novice qui les souvent aide. Je lis avec d'infinie plaisir vos astuces le coup du miroire pour faire un angle j'ai essayé extra. j'attends vos explications d'araignes. Je vous souhaite bon courage à bientot de trouver un message dans mon courrier surtout continué, Merci
    31
    midu
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour Meriem, moi je suis ravie que tu mettes des choses sur l es dentelles afin de les reconnaitre? On en sait jamais trop....à mons avis et quand on vient m'apporter une dentelle comme j'en ai eu le cas il y a quelques mois, j'ai été très fière d'annoncer que c'était de la dentelle mécanique!!!!(mais pas très heureuse pour la personne, cela va de soi). Cela étant, c'était une très belle dentelle mécanique et je l'ai prise en photo pour faire un jour peut être , un carton, avec son autorisation. J'ai l'impression de ma valoriser aussi et quand on a passé la cinquantaine on commence à en avoir besoin...Tous tes articles sont les bienvenus, ils sont très intéressants. Si une fois cela me plait moins, et bien tant pis, cela plaira sans doute à d'autres. Mais quand même un juste retour des choses et tu connais ma position là-dessus, un petit mot ne coûte rien, ne serait ce que par respect du travail sur le blog que nous avons décidé d'aller visiter. Il ne faut pas que les choses deviennent un dû, mais tant que cela te fait plaisir, moi c'est avec encore plus de plaisir que je le reçois. En espérant te rencontrer un jour!!!MERCI MERIEM
    32
    covas
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    je viens tous les jours sur votre site pour découvrir vos nouveaux articles et c'est un plaisir de trouver des articles totalement différents mais toujours intéressant et surtout très précis et techniques,
     j'ai recommander votre site à toutes mes amies dentellières.
    33
    Bresch
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Pour moi, avoir un coin où je retrouve des petits trucs (fondamentaux), c'est l'idéal. Bien que je prenne des cours avec 2 profs différentes, j'apprécie de pouvoir me dépatouiller par moi-même. Et parfois, les lectures de certains chapitres de livres de base s'éclairent encore différemment ! Donc moi, je vote POUR que tu continues à m'éclairer !!!
    Salutations piquantes, Marbre
    34
    Suzanne+Muir
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Je partage les avis deja exprimés.  Votre blog est un trésor!  Je dévore chaque article avec grand intérêt.  Merci.
    35
    Marie de la Chaume
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Moi, je ne dis mot, et je consens... à continuer de lire tout ce que tu écris d'intéressant... même sur Chifonnette! (2F???) (2N???)

    Je reviendrai ici avec beaucoup de plaisir et j'y apprendrai encore! Si je sais d'autres choses, je partagerai dans les commentaires... avec grand plaisir aussi!

    Merci aux lectrices, aux commentatrices, aux liseuses anonymes et à Meriem!
    36
    Ginette
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et ce que j'ai lu sur la dentelle ma vivement intéresser car je fais de la dentelle depuis un an et j'apprends beaucoup par moi-même et la section technique va beaucoup m'aider. pour une novice ce que tu ecris c'est de l'or. je te garde précieusement dans mes favoris et je vais le communiqueé a tout mes amies dentellièrs beau travail et a bientot
    37
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    Et bien Meriem, tu as un sacret fan club !!! Normal, à la vue et à la lecture de ton blog, il ne peut en être autrement. Pour ma part, continue comme cela. Dans presque chaque article j'y trouve un truc ou une astuce que je ne connaissais pas. Alors.... vas-y fonce, fait toi plaisir en continuant ton blog à ton rythme. Encore bravo. Bises.
    38
    natou
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13

    bonjour MIRIEM, j'adore votre blog cela fait un an que j'ai commencé la dentelle aux fuseaux et grace à vous j'apprends beaucoup.

    le blog doit pour vous restez un plaisir et nous un enchantement à revenir à chaque fois ce qui est le cas pour moi.

    Bonne continuatin et à bientot natou

     

    39
    béa
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    bonjour
    merci pour toutes les explications techniques (me suis amusée sur un petit bout à propos des differences entre les mats pleins ou moins pleins ^^)et j'y suis arrivée yes! j'ai aussi fait des points d'orge ou araignée normaux ou petits sur des entre deux en fond torchon et je trouve le résultat sympa j'en ferai des mini coussins à lavande (et oui je suis du sud)
    mais j'aimerai bien savoir commencer et finir une dentelle correctement sans etre obligée de cacher le début et la fin dans les coutures.
    je voudrais m'essayer à un marque page (début et fin en pointe), mais je n'ai pas trouvé dans ma bibliotheque de dentelliere d'explication ni sur la toile internet...
    alors où? quel livre? Au cours je n'ose pas demander car je trouve que ça n'avance pas tres vite et je garde pour moi ce que je fais à la maison! 
    alors continue dans la technique c'est passionnant et si tu penses faire un article sur commencer et finir pour moi ce serait super ;)
    biz béa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :