• Je voudrais vous faire découvrir une grande dentellière : Leni Matthaei.

    Si la dentelle allemande aujourd'hui est aussi vivante,  aussi créative, c'est un peu, c'est même beaucoup grâce à elle (1).

    Leni Matthaei est née en 1873 , elle a donc commencé à faire de la dentelle à un moment où l'industrie dentellière était condamnée par la mécanique et par l'évolution de la mode.
    Il fallait  donner une nouvelle vie à la dentelle, une autre chance.

    Leni Matthaei a eu envie de "libérer" la dentelle, de la débarrasser de toutes ses couches, de tous les rajouts ornementaux accumulés à travers les siècles, de toutes les règles techniques contraignantes, il fallait retrouver la pureté des points de base et leur donner une expression nouvelle.
    Avec elle (et d'autres) la dentelle qui ne pouvait plus être une industrie, a fait ses premiers pas dans l'artisanat d'art.
    Terminés les motifs traditionnels, gracieux, élégants, mais si "standardisés", les dentelles allaient devenir des oeuvres uniques et expressives.

    On aimera plus ou moins chacune des créations de Leni Matthaei, mais toutes témoignent de ses recherches : comment utiliser de façon novatrice les points de dentelles, même les plus simples .... et surtout les plus simples.




    Sa dentelle nous interpelle, elle nous accroche, elle nous provoque, elle fait parler notre imaginaire.
    Ce que je trouve extraordinaire dans ses oeuvres, c'est le mouvement , comme sur cette photo .
    Le titre de cet ouvrage est "Strom".
    Je ne connaissais pas la signification de ce mot, je viens de l'apprendre : "Courant " ; et pourtant, depuis toujours j'ai vu dans cette dentelle une coulée, la coulée d'un glacier, le lit d'un fleuve.  Preuve que le langage de la dentelle  est universel.


    Pour une créatrice de dentelle, les ouvrages de Leni Matthaei sont une source d'inspiration et d'idées inépuisable (et beaucoup de créatrices actuelles sont ses "filles", je pense notamment à Brigitte Bellon que nous sommes nombreuses à apprécier et qui s'est beaucoup inspirée de Leni Matthaei).
    Je ne peux pas mettre toutes les photos de ses oeuvres, j'espère seulement vous avoir donné envie d'aller à sa rencontre, d'aller voir les sites et les livres indiqués à la fin de l'article.

    Vous aimerez, vous n'aimerez pas, mais vous ne pourrez pas être indifférente.



    Voici une photo que j'aime beaucoup de Leni  : elle est là, droite, élégante, l'esprit vif, la répartie au bord des lèvres, le coup de crayon assuré et toujours aussi novateur, et elle a ..... 105 ans sur cette photo !

    Oui, amies dentellières, Leni a continué à dessiner et à denteler jusqu'à sa mort, en 1981, à 108 ans !


    Alors nul n'est besoin pour nous d'investir dans une console nintendo DS avec le "programme d'entraînement cérébral" d'un docteur inconnu : nous avons nos fuseaux, et visiblement ...  ça conserve ! 












    Pour voir d'autres oeuvres de LM, vous pouvez aller sur le site de Rosanna, et voir qq photos du dernier congrès des dentellières allemandes (dont un des fameux napperons "corail"), cliquez      ici
    Une autre dentelle de LM en cliquant ici
    Et enfin voir les trois dernières photos de l'article que vous lirez en cliquant ici







    Voici 2 livres consacrés à Leni Matthaei, les deux sont épuisés ... il faudra donc fouiner sur le net :
    Leni Matthaei ein Leben für die Klöppelspitze. Auteur Inge Möhlensiepen. Editeur M & H Schaper- Hannover 1980.
    Ce livre est en allemand, je ne connais pas l'allemand, les photos sont de très médiocre qualité .... et pourtant je ne me lasse pas de le regarder.

    Deutsche Klöppel-spitzen von Leni Matthaei -  Editeur: Verlag für die Frau - Leipzig 1995
    48 petits modèles de Leni Matthaei, avec les cartons (explications en allemand)

    (1) un MAGNIFIQUE livre édité par le Deutscher Klöppelverband témoigne de l'extraordinaire créativité des dentellières allemandes de 1950 à 2000.
    Encore un livre que je serais capable de feuilleter tous les jours. Vous y trouverez plusieurs photos de dentelles de Leni Matthaei.
    Le titre de ce livre : Klöppelspitze in Deutschland ihre Weiterentwicklung von 1950 bis 2000
    Vous pouvez vous le procurer sur le site du Deutscher Klöppelverband.




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique