• Créer un angle pour une dentelle linéaire





    Quand on découvre la dentelle aux fuseaux, ont est amenée un jour ou l'autre à faire cette petite bande d'apprentissage des différents types d'araignées.
    Quand un exercice plaît, plutôt que d'en faire juste un morceau à ranger dans son classeur, on a parfois envie de l'utiliser pour faire un petit carré ... oui mais voilà .... on n'a pas d'angle.



    Nous allons donc utiliser cet entre-deux tout simple pour voir
     le principe de création d'un angle à partir d'une dentelle linéaire.


    Tout d'abord, il faut avoir l'outil magique pour créer les angles : un simple miroir (genre miroir de toilette).
    Il ne faut pas qu'il soit trop petit : le mien fait 10 cm x 14 cm et convient dans la majorité des cas.
    J'ai cassé le bord en plastique pour pouvoir sortir le miroir. Mais je remet le miroir dedans quand j'ai terminé pour le protéger.


    Que vous faut-il en plus de ce miroir :
    -   Le mieux est d'avoir un morceau de la dentelle, ou plus simplement une photo qui va vous servir pour trouver l'angle "idéal".
    -  Vous aurez besoin aussi de 2 photocopies du carton (faites en un peu plus .... ça vous permettra de recommencer si vous n'êtes pas satisfaite du 1er résultat ...)
    -  des ciseaux , une équerre et du scotch.



     

    Vous allez tenir le miroir à la verticale sur la photo, en le tournant légèrement de façon à ce que la photo et son image dans le miroir forment un angle droit.



    Déjà, c'est spectaculaire, vous VOYEZ l'angle de votre dentelle, vous VOYEZ déjà ce que va être votre carré, c'est magique !
             



    Maintenant, à vous de faire glisser petit à petit le miroir le long de la photo de la dentelle . Vous constaterez que c'est très amusant de voir se former progressivement tous les motifs d'angles possibles, certains très jolis (à vous de choisir votre préféré), et d'autres beaucoup moins heureux.
    Il ne suffit pas que l'angle soit joli, il faut aussi qu'il soit réalisable.
    Commencez à créer des angles sur des petites dentelles étroites et simples en suivant au moins les deux conseils qui vont suivre, et petit à petit, l'expérience vous aidera à identifier les cas de figures à éviter.


    Au départ, à moins d'avoir une certaine habitude de la dentelle, faites en sorte qu'il n'y ait pas de motif dans l'angle comme c'est le cas sur la photo qui précède, où on a une araignée juste sur la diagonale.



    Le plus simple pour débuter un angle avec la dentelle Torchon est de faire en sorte que la diagonale de l'angle soit entre deux rangs du réseau comme sur cette photo.




    Une fois que vous avez bien situé la diagonale idéale, repérez la sur une des photocopies du carton, et faites un trait à cet endroit
    Coupez votre papier en suivant ce trait.



























    Prenez un des morceaux coupés, et une autre photocopie non découpée.
    Sur la photo ci dessus, vous voyez la deuxième photocopie avec la bande entière  mise à l'horizontale.
    Le  morceau découpé du bas a été posé sur  la bande entière , au bon endroit, afin de retrouver le dessin vu dans le miroir.
    (vous verrez qu'au début, vous tâtonnerez pour trouver le bon positionnement, c'est normal, c'est le métier qui rentre, on a toutes connu ça).

    Aidez vous d'une équerre afin d'avoir un angle droit parfait et pouvoir constituer ensuite un carré sans problème.
    Quand tout est bien positionné, sctochez pour fixer les deux parties.





    Fignolez ensuite votre dessin en rajoutant par exemple dans notre cas de figure les petites "barrettes" sur la diagonale.

    Parfois, d'autres arrangements sont nécessaires mais le but de cet article n'est pas de détailler l'infinité des cas de figures possibles, mais juste de vous montrer le principe et de vous donner envie d'essayer.



    Ne soyez pas trop ambitieuses au début, faites des essais sur des petits modèles simples .



    Les exercices de Cluny que l'on fait pour apprendre les cordes, les croisements en étoile, etc   se prêtent aussi très bien à l'apprentissage de la création d'angles.

    A vous de jouer !!! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Avril 2009 à 19:52
    Pourquoi certains conseils me rappellent des séances d'apprentissage du dessin de dentelles.............................. Merci ma belle, ces conseils sont précieux!!!!!! Surtout pas de motif dans les coins, et puis réaliser la dentelle, quand on la dessine, qu'on l'imagine, parfois çà ne donne rien de bon, lol! Histoire vécue!!!! Bisous!!!!
    2
    Samedi 25 Avril 2009 à 19:59
    ça c'est vrai qu'une fois réalisée ..... la dentelle ne ressemble pas toujours à celle qu'on avait dans la tête 
    3
    Samedi 25 Avril 2009 à 20:29
    Merci Meriem pour cet astuce. Lorsque j'ai lu le titre, j'ai été très intéressée.....Fait du hasard, je bloque en ce moment pour la réalisation d'un angle sur un modèle acheté lors d'une visite au musée de Retournac en juillet 2008. Modèle ressemblant au tien :araignée, fonds torchon mais avec pied derrière l'épingle. J'attends avec impatience la rencontre avec mon groupe de dentellière pour poursuivre. Bon dimanche.
    4
    Samedi 25 Avril 2009 à 20:34
    Merci Meriem pour ce cour d'apprentissage.Je n'ai jamais créé mon modèle (par peur peut être )mais ça me donne une idée formidable.J'aimerais beaucoup t'avoir comme prof ,tu es faite pour ça.Continue de nous dipenser ton savoir.Amitiés.
    5
    Samedi 25 Avril 2009 à 20:46
    il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que de savoir que mes articles "donnent des idées".
    Pour moi, c'est en quelque sorte un très joli compliment. Merci
    6
    Samedi 25 Avril 2009 à 20:47
    hi hi, tu vois, j'avais dû le sentir.
    Toute content que ça puisse t'aider.
    Bon week end.

    7
    Samedi 25 Avril 2009 à 21:54
    Merci Midu, mais attention, des fois que je finirais par te croire.
    Et quand à courir après le temps .... Dieu sait combien je te comprend !!!!!!
    8
    Samedi 25 Avril 2009 à 23:19
    Bonsoir, Meriem
    Il n’y a pas longtemps je faisais un schéma à Thudie pour lui montrer l’impossibilité de mettre une araignée en coin, mais tes explications sont toujours aussi claires et précises.
    Ce qui me plait surtout dans cet article c’est que je découvre de nouvelles sortes d’araignées, chouette la photo du début, je n’en ai pas fait autant, lorsque j’ai appris ce point. Je sens que je vais recommencer mon apprentissage …
    9
    Dimanche 26 Avril 2009 à 01:40
    Je me souviens d'un certain cours avec Sandra Straughair... Et le prochain article, pour les fonds à 60°?
    10
    Dimanche 26 Avril 2009 à 07:13
    merci Meriem très astucieuse ton explication et on peut déjà voir ce que ça donnera avant de le faire
    Bisous
    Béa
    11
    Dimanche 26 Avril 2009 à 08:50
    Merci pour ce cours , très intéressant. Bises
    12
    Dimanche 26 Avril 2009 à 09:30
    Que ce doit être gratifiant "d'habiller " ses ouvrages avec de telles dentelles ... C'est magnifique! Bravo. Bisous Monique
    13
    Dimanche 26 Avril 2009 à 10:06
    tu as des doigts de fée !!!!!!!!!!!!! avec toi ça à l'air tellement simple
    Bises
    Béa
    14
    Dimanche 26 Avril 2009 à 10:51

    J'aime bien apprendre à mes élèves plusieurs façon de faire le même point, afin qu'elles puissent personnaliser un peu les modèles qu'elles font : on change le point des araignées .... et au moins on n'a pas fait la même dentelle que les copines, c'est quand même plus sympa.

    15
    Dimanche 26 Avril 2009 à 11:07
    Oui, je me souviens : des p'tits points, des p'tits points, encore des p'tits points .

    Mais j'ai honte de dire que mon bel iris dessiné pendant ce cours  n'a jamais été réalisé, le pauvre. Tu  me donnes envie de le retrouver, et peut être de le faire, pourquoi pas ?
    16
    Dimanche 26 Avril 2009 à 11:11
    Attention, j'ai juste illustré la méthode, mais l'astuce n'est pas de mon invention bien sûr. On la trouve expliquée dans pas mal de bouquins.
    17
    Dimanche 26 Avril 2009 à 11:13
    Et merci à Agnès qui m'a posé une question à ce sujet la semaine dernière et m'a donné l'idée de l'article.
    Et merci à toi pour tes visites et tes petits coms.
    18
    Dimanche 26 Avril 2009 à 11:18
    J'ai honte de le dire, mais mes dentelles n'habillent rien, ne servent à rien .... elles dorment toutes dans une boîte !!!!
    AU début de leur vie, elles ont le droit d'aller dans un cadre de temps à autres, pour une exposition, un couvige ... et puis c'est fini : condamnée à la boîte à vie ! c'est triste finalement.
    Mais c'est vrai que je n'ai pas de dentelles ou de broderies chez moi (à part peut être mes 2 ou 3 premiers ouvrages, fierté de débutante oblige !).
    J'aime juste FAIRE (dentelle ou broderie).
    19
    Dimanche 26 Avril 2009 à 11:24

    Mais c'est simple !
    On s'en fait un monde parce qu'on est des adultes et qu'on se pose trop de questions;  il suffit de voir les enfants apprendre la dentelle : tout leur est simple, logique et limpide.

    20
    Dimanche 26 Avril 2009 à 17:40
    Merci de ton passage chez moi, et toutes mes félicitations pour cet article didactique très intéressant. 
    21
    Lundi 27 Avril 2009 à 01:07
    super, je vais essayer de faire ce que tu nous expliques. J'aime beaucoup les deux derniers motifs de la première bande, peux tu me donner leur nom ? Bisous
    22
    Lundi 27 Avril 2009 à 08:29
    Merci pour tes explications !!!!!!!!!!!!
    23
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:47
    Merci de ta visite et de tes petits com. C'est agréable les petits commentaires, ça donne le ressenti, ça oriente le contenu des suivants et surtout je n'ai pas l'impression d'écrire dans un "vide énigmatique".
    24
    Lundi 27 Avril 2009 à 09:56
    Merci beaucoup pour ces explications trés interressantes j'ai souvent eu envie de transformer une dentelle linéaire en napperon , j'essaierai peutêtre ta méthode un jour
    25
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:13
    Heuuuuu, je ne sais pas s'ils ont des noms ?
    Le dernier en tout cas est hyper facile : tu fais exactement comme pour une araignée ordinaire, sauf que, au lieu de la faire en passées (CTC = Croise Tourne Croise), tu la fais en demi-passées (CT =  Croise Tourne).
    Il faudrait un jour que je mette les chéma en couleur de toutes ces araignées. Mais je ne sais pas si tout le monde connait la codification internationale des couleurs.
    Souvent, en France, on ne l'apprend pas aux débutantes quand elles font du Torchon et du Cluny, ce qui est TRES dommage.
    La connais-tu, toi ?
    Est-ce que ça vaudrait le coup que je fasse un jour un article la dessus, tu crois ?
    26
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:18
    Des fois, en feuilletant un livre ou même un catalogue de dentelles anciennes, je fais glisser le miroir sur les photos des dentelles, pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de voir ce que ça donnerait en carré ... même si j'ai pas du tout l'intention de la faire !!!!!!
    27
    Lundi 27 Avril 2009 à 10:26
    J'espère bien que tu vas essayer !!!!
    Et si t'as des questions ou soucis avec tes premiers essais .... n'hésite pas à m'en parler : j'adore essayer de résoudre les "pièges" que nous tend la dentelle.
    28
    Lundi 27 Avril 2009 à 16:44
    Merci beaucoup Meriem pour cette explication qui va se montrer utile pour beaucoup d'entre nous
    29
    Lundi 27 Avril 2009 à 17:29
    J'espère que ça va pousser certaines à se lancer ... il faut juste oser commencer.
    30
    Mardi 28 Avril 2009 à 08:15
    non je ne connais pas la codification des couleurs, mais je suis certaine que si tu faisais des articles avec des shémas en couleur, beaucoup de personnes seraient intéressées. Moi les cours que j'ai, viennent du net, mais aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup et ceux qui existaient ne sont plus accessibles, trop anciens les versions nouvelles d'internet ne permettent plus de les télécharger, et je n'ai pas les moyens d'acheter des tonnes de livres. Un petit point nouveau par semaine (voire plus si affinité ) je suis sûre qu'il y aurait preneurs, un genre de cours virtuel. Fais un petit sondage lors de ton prochain article pour voir. Moi en tout cas, chaque fois que j'ouvre mes news je saute sur tes articles que je garde précieusement dans un classeur, c'est ma bible. Bisous
    31
    Mardi 28 Avril 2009 à 11:43
    Merci encore un article tres interessant !!!
    32
    Jeudi 28 Mai 2009 à 18:38
    COCO    ATTENTION   FAIS GAFFE   : respire entre deux articles  !!!!!!!
     .... ne te laisse pas étouffer par tous mes blablas 


    En tout cas, mille mercis pour cette lecture assidue et ces gentils petits coms, je suis flattée.
    Bisous
    33
    Jeudi 11 Juin 2009 à 19:28
    Un livre qui ne traite que de mise en carte ?  ... ça ne me dit rien, je ne me souviens pas en avoir vu ou entendu parler  ... 

    On trouve quelques conseils ponctuels dans certains livres (comme l'histoire du miroir) mais c'est très dispersé, et ce ne sont même pas à proprement parler des conseils de mise en carte, il faut
    savoir lire entre les lignes ....
    Désolée
    Amitiés

    34
    midu
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    cela donne des idées certes et c'est génial ce que tu expliques, je te le dis à chaque fois que tu es géniale Meriem. Mais de là à la réalisation, j'ai déjà tellement de choses à faire...mais bravo une fois de plus
    35
    Annie
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    merci Meriem pour ces explications trés claires, C'est comme cela qu'on peut apprendre
    Bisous
    Annie
    36
    coco28
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13
    J'avais déjà entendu parler de cette technique mais pas compris le principe. Voilà, c'est fait. Très bien expliqué. Merci Meriem.
    37
    Mamieyane
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13

    Bonjour Meriem. Merci pour ce cours qui est on ne peut plus clair. Tu dis que la méthode n'est pas de toi et qu'elle se trouve dans plusieurs livres, peux-tu me dire s'il existe des livres sur la mise en carte. Merci.

    38
    Mamieyane
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:13

    Bonjour Meriem. Je te remercie de ta réponse. Je vais donc voir dans les livres en ma possession si je trouve quelques trucs. Amitiés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :