• Je ne pars jamais de rien pour créer une dentelle : cela peut être une photo, un tableau, un dessin, un objet ...

    Ainsi,  l'ouverture du musée des arts premiers du quai Branly nous a donné l'occasion de découvrir de nombreux objets africains, australiens , etc.

    Autant d'objets magnifiques, autant d'idées de dentelles !
    J'ai donc eu ma ''période arts premiers".

    Voici une des dentelles de cette période, inspirée d'un masque cimier Malien .











    Cette tête d'Antilope a été travaillée en lin Bockens 60/2

    Les points sont choisis en fonction du masque original :

    -  un mat dense pour traduire le museau brillant (avec une petite bande en fond marguerite pour que ça ne soit pas trop lourd et que ça reste de la dentelle !)

    -Une alternance de mat et de corde pour donner le mouvement de la corne

    - Un point fantaisie avec des dents accentuées pour imiter les pointes de la crinière du masque

    - Et une alternance de bandes différentes dans le cou, avec un mélange de mat et de mat tordu pour lui donner un côté frustre et rugueux.

     





    (H: 25 cm)


    Un gros plan sur la petite vague rose dans le cou : il s'agit simplement de deux cordes qui zigzaguent d'un côté à l'autre et qui sont "pincées" par les voyageurs des deux côtés.










  • Dans le magnifique livre de Martine Bruggeman "L'Europe de la Dentelle", j'avais remarqué cette discrète photo d'une petite dentelle italienne du XIXe-XXe siècle.

    Cette dentelle est originaire des Abruzzes, d'Aquila exactement, et voici ce que dit Martine Bruggeman :  
    "La dentelle d'Aquila, qui était particulièrement soignée, était principalement l'oeuvre de couvents. Elle était faite de lin fin, mais ses motifs souvent empruntés à la broderie et non adaptés à la technique dentellière, lui donnaient un aspect plus rustique et plus naïf qu'artistique".

    Il est vrai que le dessin est naïf et maladroit, mais j'ai tout de suite été touchée par le charme de ce petit lion et j'ai eu envie de refaire le piquage.

    Si à votre tour vous voulez redonner vie au lion des Abruzzes, vous trouverez le piquage et les explications dans la revue "Kant" de septembre 2001 (Revue du Kantcentrum de Bruges).

    Voici le résultat (travaillé en lin 80/2)
    J'ai été paresseuse, je n'ai fait que le lion, j'aurais peut être du refaire aussi une partie des motifs floraux ... un jour peut être ....


    (H: 14cm  L: 18cm)

  • Ce blog a été créé pour parler de ma passion : la Dentelle.
    Vous y trouverez dans un premier temps des photos de mes créations en dentelle aux fuseaux, peut être par la suite des articles sur la technique, l'identification ou l'histoire de la dentelle, des petits modèles à télécharger.
    ... toute la difficulté pour moi étant pour l'instant e découvrir le fonctionnement d'un blog ....

    Pour commencer, voici une tête de cheval (inspirée d'un motif celte) pour souhaiter une bonne et heureuse année 2009 aux éventuels visiteurs de ce blog nouveau né.
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique