• Voici une coupe persane  en céramique de Nishapur (Iran - Xème siècle)




















    Et le même oiseau ... en dentelle  (diam 18.5 cm)

     
    L'oiseau est fait en lin bockens 60/2.
    Le problème quand on veut utiliser des couleurs, c'est qu'il faudrait avoir toutes les couleurs sous la main, dans plusieurs marques, dans toutes les grosseurs, afin d'être sûre d'avoir la couleur voulue au bon moment,  car hélas les merceries en France n'ont pas de lin pour dentelle.

    Par facilité, j'ai opté pour la gamme des couleurs Bockens. Comme elle n'est pas très étendue, et comme certaines couleurs sont un peu criardes, je compose mes couleurs en mélangeant les fils.

    J'ai un peu triché pour cette dentelle. Je voulais utiliser une grosse cordelière brillante noire (on voit peu le relief sur la photo), mais si je la travaillais comme on travaille normalement le cordon, c'est à dire en même temps que la dentelle, elle était un peu écrasée et déformée.
    Le motif est donc entouré d'un étroit mat noir, relié à l'oiseau par des fausses tresses. Et j'ai cousu la cordelière dessus ... c'est pas très conventionnel mais tant pis.

    Les mouchetures à l'intérieur des ailes du modèle original m'ont tout de suite aiguillées vers l'utilisation d'un fond "gros flocons de neige".
    L'oeil de l'oiseau est aussi un flocon de neige.









  • (h: 24cm   lin 80/2)

    Pour une exposition dont le thème était "les îles", j'ai voulu créer ce petit modèle de phare en dentelle,  tout simple, rapide et distrayant à faire.

    Comme à mon habitude, je me suis amusée à mélanger les fonds (Mariage, fond à la rose, Diamant, Dieppe ...),.
    A certains endroits, dans le mat,  les passées (CTC) sont remplacées par des passées tordues (CTCT) afin de donner une impression de mur crépi.


    Pour le toit, j'ai utilisé un mat fantaisie dans lequel les paires pendantes sont croisées entre elles en passées (CTC) tous les deux rangs (voir gros plan et schéma)

    Vous pouvez l'employer à la place d'un mat classique, pour donner une petite touche personnelle à n'importe quel modèle de dentelle Torchon.

    Utilisez le par exemple si votre fil est un peu trop fin et que vous trouvez que vos mats classiques sont trop légers. Ce mat fantaisie remplira mieux l'espace.






  • C'est l'époque du carnaval de Venise, c'est donc l'occasion de vous montrer ce masque.

    Tous les ans, le groupe de dentellières dont je fais partie expose sur un thème donné. Selon le thème, je suis plus ou moins inspirée ... 
    Une année le thème a été Venise et là, ce fut un régal. J'aurai donc l'occasion de vous montrer progressivement d'autres créations réalisées pour cette exposition.


    C'est vrai que ce masque n'est peut être pas tout à fait adapté pour Venise :  un masque aux fuseaux pour LA ville de la dentelle à l'aiguille !
    C'est un masque avec des volutes travaillées à la façon du Fleuri de Bruges : petit clin d'oeil de la Venise du Nord à la Venise du Sud !
    Il a été réalisé en lin Bockens 60/2 noir et bleu marine.



    Si Venise fut surtout connue au XVIe et XVIIe siècle  pour sa dentelle à l'aiguille, on y a aussi travaillé la dentelle aux fuseaux.
    Mais cette production aux fuseaux a laissé peu de traces pour plusieurs raisons :
    • La dentelle aux fuseaux vénitienne a été en quelque sorte étouffée par la renommée des points à  l'aiguille  
    • Elle n'a jamais développé son style propre : elle s'est contenté d'imiter les dentelles à l'aiguille. La copie a eu bien sûr moins de succès que l'originale. 
    • Enfin, elle était aussi terriblement concurrencée par les dentelles flamandes aux fuseaux plus appréciées, entre autre parce qu'elles utilisaient un lin beaucoup plus fin et de bien meilleure qualité



    Seules traces de cette production aux fuseaux : les inventaires (*) et les livres de modèles.
    En effet, au XVIe siècle, on publiait déjà des livres de modèles, comme aujourd'hui !
    Ces livres proposaient essentiellement des modèles pour dentelle à l'aiguille, indiquant parfois cependant qu'ils pouvaient aussi être réalisés aux fuseaux.


    (*) les inventaires sont une source de renseignements très précieuse pour les historiens de la dentelle.
    En effet, les dentelles étant considérées comme des biens de grande valeur (autant que les terres, les maisons, ou les bijoux), elles figuraient donc avec beaucoup de détails dans les inventaires établis lors des mariages, décès, saisies, etc.






  • Vous prenez un carreau de cuisine que vous avez sous les yeux tous les matins au petit déjeuner, du papier, un crayon, des fils de lin et des fuseaux, vous mélangez des techniques de dentelle belges et slovènes plus un soupçon de technique française, et vous obtenez un ...  oiseau bleu.


    Les ailes et la queue sont travaillées comme la "dentelle chrysanthème" belge (chrysantenwerk) qui doit son nom à la fleur qui entre dans la plupart de ses compositions.

    Au Fleuri de Bruges belge j'ai aussi emprunté le fond que j'appelle "grillage à poules".

    Les fleurs sont inspirées des fleurs de la dentelle d'Idrija

    Et la petite touche de technique très française : c'est la longue tige enroulée qui prolonge le bec de l'oiseau et qui est travaillée en roulotté.
    Ce roulotté si joli, mais surtout si pratique pour camoufler les fils de couleurs différentes, pour ajouter et/ou supprimer des paires proprement.

    Quand aux petites étoiles en tresses picotées, elles sont universelles : Cluny, Fleuri de Bruges, Idrija, dentelle Russe, etc .... chacun ayant cependant sa façon de les travailler !




    Et voici le résultat final, travaillé en lin Bockens 60/2  (Carré de 22cm)





    Les pétales de la dentelle Chrysanthème (c'est à dire les plumes de mon oiseau) sont travaillés avec un premier côté toujours en mat et un second côté travaillé en grille ou avec point fantaisie (sortes d'araignées) comme sur le schéma ci dessous.

    Le bord extérieur est épinglé à 2.
    Le bord intérieur du mat est épinglé à 4 afin de pouvoir faire un accrochage en relief au retour.





  • (L:12.5cm  H:20cm)


    Faire de la dentelle Torchon ne veut pas dire être condamné à faire du géométrique, des carrés ou des zigzags.
    La dentelle Torchon peut aussi être figurative et se prêter aux courbes.

    Voici par exemple un modèle d'Arum travaillé en lin 120/2, dont le fond se révèle être un petit catalogue de points différents.
    En partant du haut, on trouve :
       -    Une bande de fond Mariage fantaisie  avec une épingle supplémentaire au milieu .
            (vous  trouverez le dessin technique de ce fond à la fin de l'article).
       -    Une des nombreuses variantes du fond diamant (ou fond triangulaire)
       -    Une bande en fond Dieppe (avec quelques points à la Rose)
       -    Une des nombreuses variantes du fond à la Rose 
       -    Une bande de fond Epingle close du Velay (ou fond Bruxelles)
       -    Et enfin un  fond Mariage classique.
    La fleur est en mat et grille, cernée d'un cordonnet.




    Schéma technique du fond Mariage fantaisie , entièrement en demi passées (CT) :   






    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique