• Clin d'oeil - la Dentelle des chenilles

     




    Qu'est-ce que c'est ?

    Un rayon de soleil sur une feuille de rose trémière qui pousse près de ma porte d'entrée, et sur laquelle je réalise des dentelles contemporaines expérimentales,  en essayant d'utiliser au mieux le sens artistique et la grande créativité des escargots.


    Non non, s'il vous plaît, ne riez pas, c'est une expérience des plus sérieuse.

    D'ailleurs la très sérieuse Madame Bury Palisser, dans son très sérieux ouvrage sur l' Histoire de la dentelle paru en 1890 (*) nous parle d'une expérience similaire réalisée en Allemagne, mais avec des chenilles.

    Voici en résumé ce qu'elle nous apprend à propos de la technique employée pour obtenir ce que j'appelle la "dentelle des chenilles".

    Sur une surface lisse, comme une pierre par exemple, on étale une fine couche de pâte faite de plantes dont les chenilles sont friandes.
    Aux endroits où on doit avoir les trous, on passe de l'huile d'olive au pinceau. Ainsi seul le motif de la future dentelle n'est pas recouvert d'huile.
    Puis ... on lâche les chenilles ... qui évitent soigneusement les endroits recouverts d'huile, et dévorent avidement la pâte en laissant derrière elles un voile de soie.


    Ça doit être superbe, non ?

    Je vous sens dubitatifs et dubitatives ... vous n'y croyez pas ?

    Et bien pour tout vous dire, quand je lis Mme Bury Palliser j'ai l'impression qu'elle n'y croit pas non plus, et ça m'attriste.





    Car moi, je sais qu'elle existe cette dentelle des chenilles, et je vais vous le prouver.

    Pour vous, rien que pour vous, et en
    exclusivité mondiale, je vous offre une photo rarissime de

    Boulotte, maîtresse dentellière en mon jardin,
    qui a eu la grande gentillesse de nous présenter une de ses dernières créations.








    Merci , un grand grand merci ma Boulotte,

    c'est vraiment MAGNIFIQUE, je ne trouve pas d'autre mot !




    Alors ..... convaincu(e)s ? 
    non  ?




    Bon d'accord ...  elle est peut être pas vraie cette histoire ... mais elle est jolie.
    Comme disent les italiens "se non è vero, è ben trovato !"

    Et puis maintenant, à chaque fois que je vois des chenilles ou des escargots dévorer mon jardin, je regarde le désastre avec amusement et philosophie,  en pensant à la "fabuleuse dentelle de chenilles".


    (*) je vous avais déjà donné les référence de ce livre de Mme Bury Palisser tout en bas de l'article sur les animaux dans la dentelle.
    J'ai des scrupules envers cette dame car, entre l'histoire des chiens et celles des chenilles, je ne vous ai cité que deux passages anecdotiques et amusants de son ouvrage, alors qu'il s'agit d'une étude tout à fait sérieuse et passionnante que je vous conseille.
    C'est un ouvrage ancien, très beau en plus, mais qu'on ne trouve que rarement .... peut être dans quelques bliothèques ???

    Tags Tags : , , , ,