• Chiffonnette




    Je vous présente Chiffonnette.

    C'est vrai qu'elle n'a pas grand chose à voir avec la dentelle ... enfin,sauf pour moi.

    Je l'ai retrouvée la semaine dernière en faisant des rangements.
    J'ai joué avec étant petite ...   et ma maman a joué avec avant moi.
    C'est donc un jouet en bois qui doit dater des années 1930 sans doute.

    C'était une sorte de "poupée mannequin"  (on ne rit pas ! ).
    Je vous explique comment jouer avec Chiffonnette :
    d'abord, il faut traîner dans les pattes de sa grand mère pour glaner des petits bouts de tissus quand elle coud,  et de son arrière grand mère pour glaner le nec plus ultra : un petit morceau sur lequel elle avait fait un échantillon de broderie, ou alors .... alors .... le plus merveilleux : des petits bouts de dentelle 

    Plus les morceaux donnés sont petits, plus on est contente !  (beaucoup plus pratique)



    Ensuite, on ouvre Chiffonnette, et on l'habille en posant les petits morceaux d'étoffes sur les parties en relief.

    Oui, oui, vous ne rêvez pas, vous avez bien vu : elle est tellement perfectionnée qu'on peut mettre des tissus et/ou dentelles différents pour sa robe, son noeud dans les cheveux et ses chaussettes
    C'est quand même beaucoup plus amusant ...  et surtout beaucoup plus chic.



    Je n'ai pas retrouvé le stock de petits bouts d'étoffes de Chiffonnette (j'ai bien peur qu'il n'ai été jeté ... et oui, les adultes ne se rendent pas toujours compte de la valeur des choses !)

    Alors là, je suis allée chercher dans mes réserves 3 petits dentelles pour vous montrer Chiffonnette dans toute sa splendeur : toute vêtue de dentelle, c'est bien sûr comme ça que je la trouvais la plus belle .


     


    Franchement, n'est-elle pas MAGNIFIQUE  ? 

    Admirez surtout sa splendide robe avec un grosse fleur en dentelle chimique . 

    Oui, j'ai choisi des morceaux de dentelles mécaniques et chimiques, parce que maintenant, j'ai comme un vague doute : je ne suis pas sûre que la générosité des mes aïeules ait été jusqu'à découper des dentelles de valeur . Mais bon, ça n'a pas d'importance car quand on a l'âge de jouer avec Chiffonnette, une belle grosse dentelle mécanique bien tape à l'oeil, c'est quand même beaucoup plus beau qu'une petite dentelle de Bayeux de rien du tout , non ?


    Voilà, je suis en vacances, il fait un temps de chien, je suis malade (un truc mexicain sans doute) ,j'ai pas de dentelle en chantier, et surtout j'ai rien envie de faire .... alors je traîne sur internet et j'écris des articles inutiles.
    Ben oui .....
     

    PS : pour les nostalgiques des poupées à découper en carton, vous pouvez allez sur le lien indiqué par Bretagne dans son commentaire.


    Tags Tags : , , , ,