• Changer le sens d'un mat dans une rivière en Torchon



    Dans l'article technique précédent  Dans quel sens travailler un mat en dentelle Torchon ?  , nous avons vu comment travailler un mat étroit en biais.

    Pour les courageuses ... et les perfectionnistes ...  voici la suite !


     

    Dans cet article, nous allons voir comment faire quand le mat  (ou la grille) en biais change de sens, c'est à dire quand on travaille une "rivière" pour éviter d'avoir ce qu'on voit sur la photo de droite :  un mat qui est alternativement dense et léger..












    Le schéma de gauche correspond au cas de la photo : au départ, on voit que le mat est dans le bon sens, on fait l'entrée (E) avant la sortie (S), le mat compte donc un maximum de paires pendantes.

    Mais après le virage, on fait la sortie avant l'entrée, on est dans le mauvais sens, le mat compte une paire pendante de moins et est donc plus mince.







    Voici une rivière bien régulière,
    de la même densité tout du long

    et à droite, le carton correspondant

    Que voit-on ?















    On remarque sur le carton que dans les creux, il n'y a pas 1 pose d'épingle, mais 2 poses d'épingle !
    Bon sang, mais c'est bien sûr ...  la voilà la solution  :  on repasse deux fois au même endroit, ce qui nous remettrait dans le bon sens !


    Faisons un petit schéma pour le prouver.

    Je commence mon mat (ou ma grille) dans le bon sens, c'est à dire que mes voyageurs font une entrée de paire avant de faire la sortie quand ils sont à l'horizontale .
    Ils vont donc de E vers S
    Au virage, je travaille mes deux épingles du creux (en rouge)

    .... et à la sortie du virage ?

    .... oh  ... déception : je suis dans le mauvais sens !
    .... je vais maintenant de S vers E, je fais ma sortie avant mon entrée de paire ... mon mat va être moins dense, c'est raté !




    Mais alors, pourquoi ça a marché sur la photo précédente ?

    Et bien parce que le mat (ou la grille) est travaillé dès le départ dans le mauvais sens : on fait la sortie avant l'entrée.

    Vous voyez qu'alors, après avoir travaillé les deux épingles du creux, on se trouve toujours dans le mauvais sens certes, mais au moins le mat est toujours régulier.

    Pour avoir un mat régulier, on choisit donc volontairement de le travailler dans le mauvais sens.
    On préfère avoir un mat un peu léger mais ayant toujours la même densité tout au long de la dentelle.
    De plus, si la rivière est en grille, le fait qu'elle soit un peu trop légère sera pratiquement imperceptible.





    Conclusion :
    Quand on fait des mats en biais qui ne zigzaguent pas, voir les conseils de l'article Dans quel sens travailler un mat en dentelle Torchon ?  pour les faire dans le bon sens et qu'ils soient le mieux remplis possible.

    Quand on fait une rivière, il vaut mieux choisir de la faire "dans le mauvais sens", et faire 2 poses d'épingles dans le creux pour qu'elle soit régulière sur toute sa longueur.




    Oui, mais si je veux un rivière régulière et bien remplie, travaillée dans le bon sens, je fais quoi ?








    Et bien je travaille comme sur ce schéma : je ne fais pas du tout de pose d'épingle dans le creux.

    Vous allez me dire que ça va se voir, ça va faire très écarté, surtout dans le mat.








    Et bien non, pas tant que ça , surtout avec de la grille.
    Et même pour le mat si on le fait avec attention : comme vous le voyez sur la photo ci contre, le mat est régulier tout du long, et le manque d'épingle dans le creux n'est pratiquement pas perceptible.

    De plus, si la personne qui fait le carton connaît la règle, elle pourra tricher en déplaçant légèrement les épingles pour cacher le creux et vous faciliter ainsi le travail.



     

    Sur des cartons bien faits, vous devriez donc voir 2 épingles dans le creux,
        ou aucune épingle dans le creux
    .
        
       









    Une autre solution consiste à utiliser 2 fois l'épingle de la pointe (H).
    Cette solution n'est pratiquement jamais utilisée car sur les mats géométriques, cela fait une sur-épaisseur disgracieuse, mais sur un torchon figuratif, s'il s'agit de la tige d'une fleur ou de la patte d'un oiseau par exemple, la sur-épaisseur ne sera peut être pas gênante, au contraire, elle pourra accentuer un détail important et donner plus de relief.











    Enfin, avec la grille (et uniquement la grille, pas le mat), on peut utiliser la solution suivante : l'astuce est
    pratiquement imperceptible.














    Je profite de cet article pour parler des livres de Lysiane Brulet  :"La dentelle aux fuseaux"  aux éditions Le Temps Apprivoisé.
              Tome 1 "Maîtriser la technique par l'apprentissage de la Dentelle Torchon"
              Tome 2 "Perfectionner la technique par l'étude approfondie de la dentelle Torchon"
              Tome 3 "Affinez vos connaissances techniques avec la dentelle Torchon"

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des références de livres pour apprendre seule à faire de la dentelle.
    C'est à mon avis le meilleure livre disponible aujourd'hui, le plus sérieux.
    En tout cas, c'est le seul que je connaisse qui explique cette problématique du sens des mats (voir pages 120 à 127... je ne suis pas d'accord par contre avec sa solution de changements de meneurs dans les pages qui suivent puisque d'après moi il ne s'agit plus de grille et de mat, mais de fond mariage biaisé ... mais bon )

    Ce sont des livres un peu rébarbatifs au premier coup d'oeil, avec beaucoup d'échantillons et peu de modèles complets (surtout le premier tome) mais au moins ils vous donnent des bases très solides et sérieuses.
    De plus, l'utilisation de la couleur (sans en abuser) permet de bien comprendre le trajet des fils ... et peut vous donner plein d'idées pour personnaliser et ajouter un peu de fantaisie à des Torchons classiques.

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