• Branche Fleurie Art Nouveau


      



    Agnès , qui débute dans l'art de la dentelle au fuseau, m'a posé une question ce matin concernant le préparation des fuseaux. Je vais donc faire une suite à l'article Embobiner ses fuseaux .

    Pour vous faire patienter ... et pour que vous puissiez vous reposer après vos actives recherches concernant la Dentelle mystère ... , je vous propose juste de découvrir une autre de mes créations.



    Il s'agit d'une fleur de style Art Nouveau





    Mis à part les étamines en points d'esprit, la technique est purement celle du Fleuri de Bruges, mais avec un dessin qui change de ce que l'on voit d'habitude dans cette dentelle.


    Aucune fantaisie technique donc, j'ai respecté la règle du Fleuri en alternant les pétales en grille et les pétales en mat.
    Les pétales sont rattachés au cercle du coeur par un "accrochage en relief" ce qui donne effefctivement cette petite impression de relief sur le bord exterieur du cercle.

    La dentelle mesure 11 cm de haut et 33 cm de large
    Elle a été réalisée en lin Bockens 80/2


    Je vous propose juste un gros plan sur les petis ajours dans le mat :

    ici, ils ont été faits avec la technique du changement de voyageurs (n° 1 sur le schéma du bas).
    L'ajour est joli ... à condition de ne pas trop tirer sur vos fuseaux pour ne pas le déformer.







    Ma méthode préférée pour faire un petit ajour est la plus simple : au lieu de faire une passée (CTC) comme on le fait normalement pour le mat, vous faites une demi passée (CT)  (n° 2 sur le schéma du bas).

    Comme il n'y a ainsi échange que d'un seul des fils des voyageurs, il y a moins de risque de déformation (ne pas tirer trop vigoureusement quand même !).
    Cette méthode est parfaite pour les dentelles fines en coton égyptien par exemple.



    Une troisième méthode consiste à faire une ou deux torsions sur les voyageurs et les paires pendantes autour de l'ajour.
     (n°3 sur le schéma du bas).











    .


    Tags Tags : , , , ,