Voilà, imaginons que j'ai soudain une furieuse envie de commencer tout de suite ce petit napperon (1),
là ... maintenant ... tout de suite
Oui, mais mon cours de dentelle n'est que la semaine prochaine
il va falloir que j'attende les conseils de la prof, qu'elle me dise où et comment commencer, combien de fuseaux préparer, où les placer, etc ....
Sauf .... sauf si au lieu de crocheter, je décide que je vais aponcer !
alors là, je peux me lancer, je peux oser, toute seule, comme une grande, sans filet !
Donc, d'abord je suis les conseils de l'article précédent (ici),
pour choisir ma ligne d'aponce "idéale"
(que j'ai dessinée en
rouge sur la photo du dessus).
Et je prends ma botte de fuseaux
Quelle botte de fuseaux ?
Souvenez vous, c'était ici : les fuseaux que je mets en botte à la fin d'une dentelle et que j'installe comme ça, en
vrac, pour en commencer une autre, comme sur la photo.
Pas besoin de préparer des paires à cheval, même pas obligatoire de compter ses fuseaux ... tout se mettra en place tout seul en travaillant.
Donc voilà, j'ai choisi l'endroit de l'aponce, j'ai mis le carton et les fuseaux sur le carreau
C'est parti !
Mais où commencer ?
Il faut de toutes les façons commencer AVANT la ligne d'aponce (en rouge).
Si je suis une dentellière expérimentée et que je sais que je n'aurai aucune difficulté à réaliser ce modèle, que tout sera parfait dès le départ, je démarre 3 ou 4 cm au dessus de ma ligne
d'aponce.
Si je me sens moins sûre de moi, si je sais que je risque de tâtonner, de faire des erreurs, je démarre plus haut pour me laisser le temps de maîtriser mon modèle
Le plus simple pour ce petit modèle est de démarrer dans le réseau.
Je me dis que le modèle n'est pas trop difficile, je devrais y arriver assez vite, alors je choisis de démarrer sur la ligne bleue, en suivant le réseau.
Le premier point que je vais faire sera ce point de réseau, en plein milieu, au milieu du rond orange.
Je sépare ma botte de fuseaux en 2 paquets (au pif, je ne compte jamais rien).
Pour faire mon point de réseau (en Dieppe), il me faut 4 fuseaux :
j'en prend 2 dans le paquet de droite et 2 dans le paquet de gauche
et je fais mon point de Dieppe comme d'habitude
C T je pose l'épingle C T T
Ça ne ressemble pas à grand chose ?
Il est tout "déformé" mon point de Dieppe ?
Je m'en fiche ... tout est normal ... tout baigne ... no stress
et je continue en travaillant mon fond en diagonale jusqu'à la lisière
et voilà le travail !
Ma diagonale est terminée !
S'il me manque des fuseaux à gauche en cours de travail .... je vais en piquer dans le paquet de droite
Et s'il me reste des fuseaux inutilisés à gauche en fin de diagonale, je les bascule dans le paquet de droite.
pfffff trop facile !
et maintenant, je vais faire ma diagonale de l'autre côté afin de finir d'installer tous les fuseaux nécessaires.
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai travaillé mes deux diagonales,
tous les fuseaux dont j'avais besoin sont donc installés
(et vous avez vu : je n'ai rien eu besoin de compter !).
J'avais même quelques fuseaux en trop que je vais enlever.
Et si au contraire il m'avait manqué des fuseaux ?
Et bien j'en aurai embobiné au fur et à mesure de mes besoins, que j'aurais rajouté aux autres en les nouant sur la grosse épingle qui tient la botte de fils du départ.
Voilà, y a plus qu'à travailler ma dentelle maintenant
et le jour du cours de dentelle arrive
je montre triomphalement mon démarrage à la prof
qui normalement est toute fière et émue de voir que son "petit poussin" s'est lancé comme une grande,
d'où de chaleureuses félicitations
je rougis de bonheur
.... oui, mais voilà ... c'est la prof .... elle a l'oeil .... alors elle me signale quand même qu'il y a une grosse vilaine erreur dans ma grille
je rougis .... de honte cette fois ci
....
voui, c'est vrai, je m'en étais rendue compte d'ailleurs .... mais comme c'est AVANT ma ligne d'aponce, je savais que ça n'avait pas
d'importance:
ça va disparaitre avec
l'aponçage.
Et puis elle me signale une autre erreur :
j'ai fait un bord lisse à droite, à l'extérieur, au lieu de le faire sur le pied de ma dentelle
aïe ... ben oui, ça, j'avais pas vu ....
alors quoi que je fais ?
je pleure et je défais tout ?
tout ce travail pour rien ?
non non non non
la paire derrière l'épingle qui est en trop à droite ... je la prends et je lui fais traverser en ligne droite la dentelle pour la mettre à gauche, à sa vraie place.
C'est ça qui est génial, j'ai droit à toutes les erreurs de la terre, j'ai le droit d'apprendre sans pleurer, sans défaire !
Sur la photo juste en dessous, on voit la grosse vilaine erreur de la grille, et j'ai marqué en jaune le fil que j'ai changé de côté et qui traverse tout .... vous voyez, tout ça n'a pas
d'importance.
Et je continue maintenant ma dentelle avec application jusqu'à arriver à ma ligne d'aponce "idéale"
C'est le moment de vérité
il faut absolument que la dentelle soit parfaite à ce moment là
Si c'est le cas, roule ma poule, j'ai plus qu'à faire le tour de mon napperon.
Si ma dentelle est encore irrégulière, si j'ai des défauts, si je me rend compte que j'ai encore fait des erreur
pas grave, je peux "déplacer" mon aponce : au lieu de la ligne rouge, je ferai mon aponce sur la bleue , j'ai donc encore quelques centimètres pour tout mettre au point ... et d'ailleurs la
ligne d'aponce bleue n'est pas plus mal, au contraire, elle sera plus discrète.
Et si je suis pas encore au point à la ligne bleue ?
et bien je ferai mon aponce sur la ligne verte (oui, ça m'oblige à faire un angle en plus, mais pas pour "rien" puisque ça va me donner le temps de bien mettre au point ma dentelle)
et si je suis toujours pas au point à la verte ?
heu .... là .... faut p't'être songer à arrêter la dentelle
Voilà, j'ai été un peu longue sur le sujet car il me tient à coeur.
J'ai vu des dentellières chevronnées ....
qui ne savaient pas commencer leur dentelle !
C'était toujours leur prof qui le faisait pour elle
!
Alors, j'ai toujours fait travailler mes élèves débutantes avec la botte de fil
(en leur faisant croire que l'aponçage était la seule méthode connue )
... et comme ça, j'ai rarement eu à commencer leur napperon, elles se sont débrouillées naturellement :
commencer un napperon ou un échantillon .... c'était la même chose pour elles.
J'aime cette méthode qui rend les dentellières indépendantes, même les débutantes, elle permet d'essayer seule, de faire des erreurs et de les corriger, et ainsi,
on apprend beaucoup plus vite.
Et ensuite ?
ben.... comme j'ai commencé ce petit motif hier soir, exprès pour prendre des photos pour cet article ....
et bien ensuite faut me laisser le temps de le terminer pour vous expliquer la fin avec les photos qui vont bien
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(1) petit napperon que vous pouvez trouver dans le livre de Lysaine Brulet Tome 1