•   



    Agnès , qui débute dans l'art de la dentelle au fuseau, m'a posé une question ce matin concernant le préparation des fuseaux. Je vais donc faire une suite à l'article Embobiner ses fuseaux .

    Pour vous faire patienter ... et pour que vous puissiez vous reposer après vos actives recherches concernant la Dentelle mystère ... , je vous propose juste de découvrir une autre de mes créations.



    Il s'agit d'une fleur de style Art Nouveau





    Mis à part les étamines en points d'esprit, la technique est purement celle du Fleuri de Bruges, mais avec un dessin qui change de ce que l'on voit d'habitude dans cette dentelle.


    Aucune fantaisie technique donc, j'ai respecté la règle du Fleuri en alternant les pétales en grille et les pétales en mat.
    Les pétales sont rattachés au cercle du coeur par un "accrochage en relief" ce qui donne effefctivement cette petite impression de relief sur le bord exterieur du cercle.

    La dentelle mesure 11 cm de haut et 33 cm de large
    Elle a été réalisée en lin Bockens 80/2


    Je vous propose juste un gros plan sur les petis ajours dans le mat :

    ici, ils ont été faits avec la technique du changement de voyageurs (n° 1 sur le schéma du bas).
    L'ajour est joli ... à condition de ne pas trop tirer sur vos fuseaux pour ne pas le déformer.







    Ma méthode préférée pour faire un petit ajour est la plus simple : au lieu de faire une passée (CTC) comme on le fait normalement pour le mat, vous faites une demi passée (CT)  (n° 2 sur le schéma du bas).

    Comme il n'y a ainsi échange que d'un seul des fils des voyageurs, il y a moins de risque de déformation (ne pas tirer trop vigoureusement quand même !).
    Cette méthode est parfaite pour les dentelles fines en coton égyptien par exemple.



    Une troisième méthode consiste à faire une ou deux torsions sur les voyageurs et les paires pendantes autour de l'ajour.
     (n°3 sur le schéma du bas).











    .




  • J'ai trouvé cette pièce il y a quelques temps chez un marchand de dentelles anciennes et j'ai tout de suite  eu un coup de coeur  pour le dessin très élégant et le travail soigné.

    Je l'ai trouvée belle ... et puis c'était le jour de mon anniversaire, donc j'avais une très bonne raison de me faire plaisir !

    Oui mais .... qu'est ce que j'ai acheté ???

    Au premier coup d'oeil, j'avais pensé à un col, mais très vite je me suis rendu compte que personne ne pouvait passer sa tête (l'ouverture au centre fait 12,5 cm de diamètre seulement).
    On peut à la rigueur enfiler le bras, mais après, je ne vois pas trop quoi en faire  ??? 
    En ameublement ???

    On remarque que les échancrures en V sur les côtés on un bord lisse, donc sans doute destiné à être cousu (alors que partout ailleurs,on a une petite tresse sur le bord).
    Les pointes des ces deux V latéraux  ne sont justement pas des pointes, elles sont coupées, avec un bord lisse aussi..
    Je pense que ces détails ont une justification pratique ... mais laquelle ?

    En tout la pièce mesure environ 35 cm de hauteur et 55cm de largeur.

    Et non, je ne vous donnerai pas la réponse ... ce n'est pas de la pure méchanceté de ma part, c'est que  je ne l'ai pas !
    Alors si vous avez la réponse, ou des pistes, s'il vous plaît, n'hésitez pas.





    Quelques photos supplémentaires, suite aux commentaires :

    1er essai en cousant chaque "V" sur lui même : ça ressemble furieusement à un col qui irait jusqu'aux épaules, le V cousu enveloppant l'épaule .... mais il faut être menue (autrefois c'est vrai, elles l'étaient) et surtout et toujours le même problème, on ne passe pas la tête























    2 ème essai en le posant sur moi, en "plastron " : on se rend bien compte qu'il est grand (et moi, j'ai une bonne carrure !) J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas comment le mettre !

    La grande bande droite sous le cou, ça ne va pas, le V aux emmanchures, je ne comprend pas
    et le rond au milieu ..... bon ..... sans commentaires ...




    lMercredi 08.04.2009 : nouvelles photos en fonction de vos nouvelles idées


    nouvelles photos de la piste "coiffe".
    De face, avec les "coquillages" sur les oreilles, je troue ça pas mal, ça tombe juste, le dessin de la dentelle est bien en valeur.






























    De profil, déjà .... c'est moins sûr.
    Je ne sais pas comment arranger l'arrière.
    Toujours ce trou, à priori pour faire ressortir quelque chose, un chignon, une "sous coiffe" ?
    je sèche !


    Et enfin la photot de dos .
    Là, ça fait .... lampadaire !


























    Pour les pistes "coussin", j'ai essayé avec un coussin rond.
    Le résultat est décevant : les pointes cousues ne sont pas adaptées et .... toujours ce trou !







    Quand au coussin carré, encore et toujours le trou  qui se situe du coup sur le bord, de façon bizarre
    On voit aussi ici que les pointes cousues ne s'adaptent pas à un format carré.





















    Jeudi 09 avril 2009 : la piste de la "manchette" proposée par Annie.
    Désolée pour la qualité des photos, mais j'ai eu beaucoup de mal à photographier mon bras !!







    1ere photo, avec la pointe sur l'avant bras, et je laisse tomber la dentelle.
    Sur les photos suivantes, je tiens la dentelle du bout des doigts pour mieux montrer les différences.

















    2ème photo : chaque V est cousu sur lui même (formant les "coquillages' qu'on voit sur la coiffe)









    3ème photo, les deux V sont cousus l'un à l'autre, à plat (bof ...)












    4ème photo : la dentelle n'est pas cousue sur elle même et les bords lisses des V seraient cousus au tissu.







    Annie, retrouvez vous votre idée ? ou ai-je tout faux ? pourriez vous me guider ?



    Prête à faire d'autres essais et photos si vous le souhaitez !!!

  • (haut = 12cm)


    Que voit-on sur cette photo  ?

    Une dentelle en soie blonde (plus rarement noire)
    Attention, "soie" ne veut pas dire obligatoirement "brillant" : pour pouvoir être travaillé, pour avoir une dentelle solide, le fil de soie doit être suffisamment tordu, et plus la soie est tordue, moins elle est brillante.

    Beaucoup ....   beaucoup .... mais alors beaucoup  de points d'esprit (*)
    Souvent même des fonds entiers composés de points d'esprit !

    Et, des motifs de Croix de Malte

    Voilà, nous avons les 3 ingrédients principaux de la dentelle de Malte, une des plus facile à identifier.






    Les motifs sont le plus souvent en mat (mais la grille est aussi utilisée)

    La dentelle de Malte est travaillée par bandes, ou par motifs isolés qui sont ensuite cousus ensemble de façon pratiquement invisible (invisible sur les dentelles anciennes  ou de qualité .... les dentelles actuelles pour touristes étant beaucoup plus contestables).

    Sur la photo ci contre, vous voyez la croix de Malte, bien sûr, un fond de points d'esprit, et aussi un motif de rose que l'on retrouve assez régulièrement.

    Entre la bande avec les roses et le fond de points d'esprits, on devine une couture qui montre que ces deux parties on été travaillées séparément.

    Cette photo fait partie d'une très large dentelle (haut 43cm) sans doute faite pour une aube, dont vous avez pu voir un autre détail dans l'article Les animaux et la dentelle .
    Sur la photo de l'article précité,  le rond avec une sorte de palmier en points d'esprit a été travaillé à part, puis cousu au reste.


















    En plus des fonds à base de points d'esprit, le fond de Paris (dit aussi fond Trenne ou fond Chant)  est souvent utilisé (photo de gauche).

    Les motifs peuvent aussi être tout simplement reliées entre eux par des tresses (généralement sans picots) ou des paires tordues.

    Sur la photo de gauche, j'ai indiqué par des petits traits en bleu les endroits où les différentes parties de la dentelle on été assemblées entre elles.








    Grands amateurs de dentelles (comme en témoignent leurs portraits), ce sont les chevaliers de l'Ordre de Malte qui ont introduit la fabrication de la dentelle sur l'île.
    Les dentellières de Malte ont sans doute travaillé successivement plusieurs types de dentelles, selon les modes et les époques, jusqu'à ce que vers 1830, Lady Hamilton Chichester leur demande de s'inspirer des dessins de  la dentelle de Gênes du XVIIème siècle (la même dentelle qui inspira le CLuny).
    Ce sont ces motifs de Gênes, à base de rosaces et de points d'esprit,  que les dentellières et dessinateurs locaux vont adapter pour arriver à la dentelle de Malte que l'on connaît aujourd'hui.

    Cette dentelle de Malte a eu beaucoup de succès au XIXème siècle, et a été imitée dans de nombreux pays, dont l'Espagne, la France, et en Angleterre où elle fut à l'origine de la Bedfordshire (qui s'est d'ailleurs d'abord appelée Bedfordhire Maltese).



    Les dentellières de Malte (et de l'ile de Gozo) travaillent  sur des metiers longs et étroits, recouverts de papier , qu'elles appuient sur le dossier d'une chaise, ou même sur un mur  (tournant ainsi le dos à la rue, ou à la pièce dans laquelle elles travaillent) .









    (*) pour les non dentellières :  les points d'esprit, ce sont ces motifs en forme de petites feuilles plus ou moins allongées.
    Sur la première photo en haut de l'article, des petits points d'esprits courts  forment une bande de petite croix en haut de la dentelle. En haut et en bas de la croix de Malte, vous voyez des points d'esprits plus allongés qui forment une marguerite.

    Ce point est réputé assez difficile à faire, et c'est en quelque sorte un "rite initiatique" pour les dentellière débutantes.
    Les premiers points d'esprit d'une dentellière sont en général un grand moment de réjouissance pour son groupe  : c'est souvent l'occasion d'un bon fou rire général des aînées, amusées et attendries par le regard dépité de la débutante devant ses points d'esprit dont la forme rappelle plus le haricot vert rachitique que la feuille bien ventrue .


    Voici  quelques liens pour voir de la dentelle et des dentellières de Malte :
    ici des dentelles
    ici des dentellières, cliquez sur Next pour faire défiler les photos
    ici la vidéo d'une dentellière au travail. Vous regarderez bien le fond de la dentelle qu'elle est en train de faire, il s'agit d'un autre fond qu'on rencontre assez souvent dans la dentelle de Malte, dit le "fond anglais".
    ici photos d'une expo à Bruges




    Les livres consacrées à la dentelle de Malte sont plutôt rares : 

    "Gozo Lace. an introduction to Lace Making in the Maltese Islands", par Consiglia Azzopardi, la grande spécialiste actuelle de la dentelle de Malte. Livre d'initiation à cette dentelle, avec beaucoup d'échantillons et quelques modèles à réaliser. En anglais.
    Consiglia Azzopardi a aussi écrit un livre sur les dessins de Dun Guzepp Diacono. Dans ce livre, vous trouverez de nombreux modèles, mais aucune explication. A réserver donc aux dentellières expérimentées (titre : "Gozo Lace A selection of bobbin lace patterns designed by Dun Guzzepp Diacono", en anglais)

    Dans le très beau livre "Guipure und Cluny Spitzen"  du Deutscher Klöppelverband, vous avez deux articles sur la dentelle de Malte . Je ne sais pas s'ils sont intéressants ... je ne comprenant pas l'Allemand, mais il y a quelques belles photos ainsi que 2 ou 3 modèles bien expliqués.



  • Nous sommes jeudi, et peut être que certaines d'entre vous vont être amenées à travailler très tard ce soir.

    En effet, il y a une chose très importante à savoir pour réussir sa dentelle :

    On ne commence jamais une dentelle le Vendredi !!!!

    Il vaut mieux se coucher  plus tard le jeudi pour préparer et commencer le travail (même un tout petit bout, il suffit de placer  2 ou 3 épingles, c'est tout ),
    mais surtout, surtout, ne commencez jamais une dentelle le vendredi.


    Ce conseil a été trouvé dans un amusant petit livret de Christine et David Springett  qui évoque les superstitions anglaises liées à la dentelle (*) .

    C'est de la pure superstition bien sûr   ! nous sommes au dessus de ça, n'est-ce pas ?
    Mais maintenant que je vous l'ai dit, n'aurez-vous pas comme un vague petit doute quand vous commencerez une dentelle le vendredi ...  ?   surtout si par la suite elle vous donne des difficultés.... ?
    Je vous aurais prévenu(e)s !



    (*) Spangles & Superstitions.  Ecrit et publié par Christine et David Springett (en anglais)


  •  



    Pour une exposition dont le thème était "les opposés", j'ai créé cette petite dentelle torchon classique et toute simple... à un détail près.

    Le détail ?
    Cela  ne vous aura pas échappé ... il y a deux couleurs ... ce qui veut dire deux crochetages !
    Le plus simple était de cacher les crochetages derrière les deux grands mats en diagonale.

    Oui  mais .... les deux couleurs étant très contrastées, les noeuds en fil marron se seraient vus en transparence derrière le mat jaune (et vice versa).
    Ce qu'il fallait que j'arrive à faire, c'était nouer les fils marrons derrière le mat marron et les fils jaunes derrière le mat jaune.

    J'ai utilisé la technique des fausses tresses : j'ai terminé la partie jaune par le mat, j'ai fait des fausses tresses (très courtes) afin que chaque paire aille s'accrocher dans un point du fond marron et revienne sous le mat jaune pour être nouée et coupée.
    (Et inversement pour le marron.)





    Sur cette photo, on voit que les noeuds des paires jaunes se voient déjà un peu en transparence sous le mat jaune  : le jaune parait un peu plus soutenu.
    Si c'étaient les paires marrons que j'avais arrêtées à cet endroit, elles auraient "sali" la bordure du mat jaune.

    Chaque petite barrette jaune qui relie le mat au fond Dieppe est une petite fausse tresse.




    Technique de la fausse tresse ( ou fausse corde ) :
    faire le nombre de torsions nécessaire pour aller jusqu'à l'endroit où on veut s'accrocher.
    Après l'accrochage faire 2 torsions.
    Passer le crochet sous la paire tordue du départ pour tirer le fil le plus haut, passer l'autre fuseau dans la boucle et resserrer.
    Faire 2 torsions et recommencer un accrochage sous la paire tordue du départ.
    Répéter ces deux opérations jusqu'à ce qu'on soit revenus au point de départ.
    Dans ce carré torchon, la fausse tresse étant très courte, 1 seule torsion et un accrochage ont suffit.